La performance d’une organisation est directement liée à l’efficacité de ses dirigeants.
Dans le contexte de grands changements que connaît le secteur social et médico-social, la mission essentielle des dirigeants est de favoriser voire d’initier les évolutions nécessaires.
Cette tâche est loin d’être simple et les dirigeants ne sont pas toujours en capacité d’y parvenir seuls.
Nous nous sommes donnés comme mission, en plaçant la stratégie et la prospective au cœur de la gouvernance et du management, d’accompagner les dirigeants et les équipes de direction du secteur social et médico-social dans cette responsabilité essentielle qu’est la mise en œuvre de l’articulation « utopie sociale – éthique professionnelle – efficience de l’organisation ».
Nous mettons en place, avec vous – dirigeants et équipes de direction – des modules de « formation-action » sur mesure répondant à vos besoins pour faciliter, par la co-construction d’outils de pilotage, vos prises de décisions, soutenir et pérenniser votre projet, mettre en œuvre une stratégie adaptée tout en développant les compétences des acteurs concernés, leur appréhension du contexte et leur appropriation des outils créés en coopération.
En vous appuyant sur votre projet institutionnel, vous définissez les actions à mener - projets à réaliser ou problèmes à résoudre – et les résultats attendus.
Quelques "angles d'attaque" :
- Actualisation du projet institutionnel - Analyse stratégique - Repérages des points forts et des points faibles, des opportunités et des menaces – Définition des priorités.
- Ouverture à et sur l'environnement - L’institution / L’établissement / Le service dans son environnement.
- Déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux gérés par l’institution.
- La contractualisation – La logique de service – Ajustement de l’offre et de la demande.
- Analyse de l’organisation existante et des procédures en vigueur - Co-élaboration des pistes d’amélioration et accompagnement de leur mise en œuvre.
- Recensement et prise en compte des attentes et priorités de toutes les parties prenantes (législateur, autorités compétentes, financeurs, dirigeants, usagers et leurs représentants, encadrement, salariés, collectivités locales, services déconcentrés de l’État, partenaires,…).
- Définition des missions et attributions. Élaboration du Document Unique de Délégation.
- Mise en valeur des projets et des résultats des établissements et services, des bonnes pratiques internes, des partenariats existants, de l’ouverture à et sur l’environnement…
- Soutien et information des équipes pluridisciplinaires pour favoriser la compréhension du contexte et la mobilisation des professionnels dans la mise en œuvre de la stratégie initiée par les dirigeants.
- Gestion de "l'intelligence collective" et essaimage des bonnes pratiques.
Augeō Synergie
Organisme habilité par la HAS pour l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux visés à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles (n° H2013-03-1152)
Organisme de formation enregistré auprès du préfet de région Rhône Alpes (numéro de déclaration d'activité n° 82 42 02546 42 - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.)
Serge PONTE
Consultant expert du secteur médico-social
Évaluateur Externe Expert des organisations de l'économie sociale
Formateur en bonnes pratiques professionnelles du secteur social et médico-social